Creer un manager de bestioles:

    Vous pouvez en créer un d'après une sauvegarde, ou en configurer un nouveau (en passant par le menu NeoNoe>managers de bestioles).
Si vous chargez un ancien manager, vous chargerez aussi sa liste de bestioles associées (à moins qu'il n'ait été enregistré sans). Il n'est pas possible de changer le type (arène ou domaine) d'un manager chargé.
Si vous créez un nouveau manager, l'IHM de configuration va s'ouvrir.

 

Utiliser un manager:

    Il faut d'abord le connecter au monde, en cliquant sur le bouton 2.

Les bestioles
    Les bestioles peuvent être ajoutées par les boutons 3 et 4. Le premier bouton permet de créer une bestiole, soit au hasard, (utilisant l'IA par défaut du manager), soit en la configurant (Cf configurer une bestiole). Le deuxième permet de charger une bestiole sauvegardée.
    Elles peuvent être sauvegardées en cliquant sur 10 (deux fichiers sont nécessaires, un pour la bestiole, et un autre pour sa classe de comportement).
    Le bouton 9 retire TOUTES les bestioles de la liste; pour n'en effacer qu'une, allez dans son menu (Cf menus de bestioles).
    La liste complète des bestioles peut être sauvegardée ou chargée, en cliquant sur les boutons 7 et 8 (Cf listes de bestioles).
    Une bestiole peut être reconfigurée si elle n'est pas connectée (Cf menus de bestioles).
    Enfin, pour vous aider à reconnaitre certaines de vos bestioles sur la carte, il est possible d'en sélectionner (menu d'une bestiole, ou double-clic dans la liste des bestioles de droite, ou sur la case de la carte sur laquelle est la bestiole).

   
Le manager
    La configuration du manager peut être modifiée s'il n'est pas connecté. Pour cela, clliquez sur 5. Les infos du manager, ainsi que du monde auquel il doit ou il s'est connecté, est disponible en cliquant sur 6.
    Le manager peut être sauvegardé en cliquant sur 1, par exemple pour pouvoir le recharger automatiquement au démarrage de NeoNoe ou de l'ordinateur (Cf Initialisation). Si des bestioles sont présentes, vous pouvez sauvegarder leur liste en même temps, si vous ne le voulez pas, il suffit de cliquer sur 'cancel', dans le selecteur de fichier.

Les managers pour les domaines
    Dans le cas de domaines du monde de NeoNoe, les bestioles ne sont pas forcement toutes sur le même monde. En selectionnant une bestiole dans la liste, la carte de gauche montrera le domaine dans lequel elle évolue (par défaut, la carte est celle du monde de la dernière bestiole de la liste).

 

Configuration

    L'ihm de configuration, très simple, contient deux onglets : la configuration générale et la configuration du monde auquel se connecter.

Configuration du manager :

nom : Le nom du manager, vous pouvez mettre ce que vous voulez...
type : Le type de monde que le manager va contacter : une arène, ou un domaine du monde de NeoNoe.
Comportement par défaut : L'IA est ce qui contrôle les bestioles.
Celle par défaut sera utilisée pour toute création de nouvelle bestiole.
Demarrage auto. : Permet de connecter le manager automatiquement à un monde au lancement de l'application.
reconnexion auto. : Permet au manager de se reconnecter apres avoir été déconnecté par un monde.
(utile pour se reconnecter après une fin de jeu, dans une arène).

Configuration du jeu : elle permet de choisir le monde auquel le manager se connectera. Par défaut, la connexion par Internet est sélectionnée, mais il est possible de choisir de faire fonctionner NeoNoe dans un réseau fermé, ou en local, sur son poste en dehors de réseau.

Monde sur internet. : Dans ce cas, le monde est référencé, il suffit de cliquer sur le bouton 'chercher les mondes' pour télécharger la liste, puis de sélectionner son choix. La description du monde sélectionné s'affiche en dessous de la liste.
Monde sur LAN : Dans ce cas, le monde est situé sur une réseau domestique. Il faut spécifier l'adresse IP, et le port de connexion.
Monde local : Dans ce cas, le monde est sur la machine où tourne le manager (Aucun réseau n'est donc nécessaire), seul le port de connexion doit être rempli.

 

Configurer une bestiole:

    Certaines des caractéristiques d'une bestiole, comme la vitesse ou le champ de vision peuvent être limitées par les réglages du monde. Suivant ces mondes, si les paramètres des bestioles dépassent ces limites, elles seront refusées par les mondes, ou verront leurs valeurs forcées. Pour plus de détails sur les bestioles, voir les bestioles)

Position x et y: C'est la position de la bestiole sur la carte. Si la position est impossible dans un monde, la bestiole sera repositionnée au hasard sur le monde.
Power : C'est la force de départ de la bestiole.
Capacité de vision : C'est le nombre de cases qui sont visibles par la bestiole. Ne perdez pas de vue que si cette valeur est vraiment trop élévée, votre bestiole deviendra lente (à cause du temps de calcul de l'IA), et donc moins efficace.
Capacité de marche : C'est le nombre de cases que peut parcourir le bestiole en une action (capacité de 2 <=> la bestiole peut se déplacer de 2 cases en hauteur et de deux cases en largeur au maximum). Là encore, une grande valeur n'est pas forcément synonyme d'avantage : un déplacement qui vous mène aux limites du champ de vision peut vous mettre face à face avec une bestiole agressive que vous n'aviez pas vu, et que vous n'aurez pas le temps de fuir...
L'espèce : L'espèce fait varier les capacité à manger la nourriture, à attaquer et à se défendre. (Cf les bestioles)
L'IA : L'IA permet à la bestiole de réagir et d'agir dans son environnement. Vous pouvez la programmer entièrement si vous le voulez (Cf l'IA). Cette IA peut être elle même paramétrable, ou pas. Si elle l'est, cliquer sur le bouton de validation ouvrira une fenêtre de configuration de l'IA.

Configurer '' l'IA basique '' :

    c'est première IA de NeoNoe, d'autres suivront peut être, car elle possède quelques defauts : se déplacer au hasard, ne pas surveiller les bestioles aux alentours quand elle mange....

Force minimale poussant à chercher a manger : Si la force de la bestiole se trouve sous ce seuil, elle ne pensera qu'a chercher de la nourriture autour d'elle.
Force à atteindre avant d'attaquer : Si la force dépasse ce seuil, la bestiole deviendra agressive et commencera à attaquer les bestioles qui l'entourent.
 

Les listes de bestioles:

    Quelques petites précisions en ce qui concernent les listes de bestioles, et surtout leur sauvegarde. Si une bestiole possède déja un fichier (duquel elle a été chargée, ou dans lequel elle à été enregistrée), la sauvegarde de la liste provoquera la sauvegarde de la bestiole dans son fichier intial.
    Il se peut que la liste contienne plusieurs fois la même bestiole (en chargeant plusieurs fois le même fichier). Dans ce cas:
        - la première est enregistrée dans son fichier intial (par exemple best1.nsb).
        - la deuxième est enregistrée dans un fichier ayant le même nom +(numero), (donc best1(1).nsb).
        - la troisième ....dans best1(2).nsb.

    Si une bestiole ne possède pas de fichier personnel, elle sera enregistrée dans le même répertoire que la liste, en utilisant son nom comme nom de fichier (maBestiole sera enregistrée dans maBestiole.nsb).

    Si un fichier existe déja, et est utilisé pour une autre bestiole, on crée un nouveau nom en ajoutant {numero} à la fin. Par exemple, si best1(1).nsb existe déja, et le double dans la liste d'une bestiole enregistrée dans best1.nsb sera enregistrée dans best1(1){1}.nsb.

    Dernier exemple : un fichier nommé nomDeBestiole(1)(2){5}.nsb signifie:
        - Qu'il existe quatre fichier nomDeBestiole(1)(2){X}.nsb dans le répertoire, contenant des bestioles différentes.
        - Que cette bestiole était la troisième occurence dans la liste (les deux premières sont enregistrées dans nomDeBestiole(1){X}.nsb et nomDeBestiole(1)(1){X}.nsb).
        - que le fichier de départ de cette bestiole
était best1(1).nsb.