|
|
|
|
|
Creer un manager de bestioles:
Vous pouvez en créer un d'après une sauvegarde,
ou en configurer un nouveau (en passant par le menu NeoNoe>managers de bestioles).
Si vous chargez un ancien manager, vous chargerez aussi sa
liste de bestioles associées (à moins qu'il
n'ait été enregistré sans). Il n'est
pas possible de changer le type (arène ou domaine)
d'un manager chargé.
Si vous créez un nouveau manager, l'IHM de configuration
va s'ouvrir.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Utiliser un
manager:
Il faut d'abord le connecter au monde, en cliquant sur
le bouton 2.
Les bestioles
Les bestioles peuvent être ajoutées
par les boutons 3 et 4.
Le premier bouton permet de créer une bestiole, soit
au hasard, (utilisant l'IA par défaut
du manager), soit en la configurant (Cf configurer
une bestiole). Le deuxième permet de charger
une bestiole sauvegardée.
Elles peuvent être sauvegardées
en cliquant sur 10 (deux fichiers sont nécessaires, un pour la bestiole,
et un autre pour sa classe de comportement).
Le bouton 9
retire TOUTES les bestioles de la liste; pour n'en effacer
qu'une, allez dans son menu (Cf menus
de bestioles).
La liste complète des bestioles peut être sauvegardée
ou chargée, en cliquant sur les
boutons 7 et 8
(Cf listes de bestioles).
Une bestiole peut être reconfigurée
si elle n'est pas connectée (Cf menus
de bestioles).
Enfin, pour vous aider à reconnaitre
certaines de vos bestioles sur la carte, il est possible
d'en sélectionner (menu d'une bestiole, ou double-clic
dans la liste des bestioles de droite, ou sur la case de
la carte sur laquelle est la bestiole).
Le manager
La configuration du manager peut être
modifiée s'il n'est pas connecté. Pour cela,
clliquez sur 5.
Les infos du manager, ainsi que du monde auquel il doit ou il s'est connecté, est disponible en cliquant sur 6.
Le manager peut
être sauvegardé en cliquant sur 1,
par exemple pour pouvoir le recharger automatiquement au démarrage de NeoNoe ou de l'ordinateur
(Cf Initialisation).
Si des bestioles sont présentes, vous pouvez sauvegarder
leur liste en même temps, si vous ne
le voulez pas, il suffit de cliquer sur 'cancel ',
dans le selecteur de fichier.
Les managers pour les domaines
Dans le cas de domaines du monde de NeoNoe, les bestioles
ne sont pas forcement toutes sur le même
monde. En selectionnant une bestiole dans la liste, la carte
de gauche montrera le domaine dans lequel elle évolue
(par défaut, la carte est celle du monde de la dernière
bestiole de la liste).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Configuration
L'ihm de configuration, très simple, contient deux onglets : la configuration
générale et la configuration du monde auquel
se connecter.
Configuration du manager :
nom : |
Le
nom du manager, vous pouvez mettre ce que vous voulez... |
type
: |
Le
type de monde que le manager va contacter : une
arène, ou un domaine du monde de NeoNoe. |
Comportement par défaut
: |
L'IA est ce qui contrôle
les bestioles.
Celle par défaut sera utilisée pour
toute création de nouvelle bestiole. |
Demarrage
auto. : |
Permet
de connecter le manager automatiquement à un monde au lancement
de l'application. |
reconnexion
auto. : |
Permet
au manager de se reconnecter apres avoir été
déconnecté par un monde.
(utile pour se reconnecter après une fin de jeu, dans une arène). |
|
Configuration du jeu : elle permet de choisir le monde
auquel le manager se connectera. Par défaut, la connexion par Internet est sélectionnée, mais il est possible de choisir de faire
fonctionner NeoNoe dans un réseau fermé, ou en local, sur son poste en dehors de réseau.
Monde sur internet. : |
Dans
ce cas, le monde est référencé,
il suffit de cliquer sur le bouton 'chercher
les mondes ' pour télécharger
la liste, puis de sélectionner son choix. La description du monde sélectionné s'affiche en dessous de la liste. |
Monde sur LAN : |
Dans
ce cas, le monde est situé sur une réseau
domestique. Il faut spécifier l'adresse IP, et le port de connexion. |
Monde local : |
Dans
ce cas, le monde est sur la machine où
tourne le manager (Aucun réseau n'est donc
nécessaire), seul le port de connexion doit être rempli. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Configurer
une bestiole:
Certaines des caractéristiques d'une bestiole, comme
la vitesse ou le champ de vision peuvent être limitées par
les réglages du monde. Suivant ces mondes, si les paramètres des bestioles
dépassent ces limites, elles seront refusées par les mondes, ou verront leurs valeurs forcées.
Pour plus de détails sur les bestioles, voir les bestioles)
Position
x et y: |
C'est
la position de la bestiole sur la carte. Si la
position est impossible dans un monde, la bestiole
sera repositionnée au hasard sur le monde. |
Power : |
C'est
la force de départ de la bestiole. |
Capacité
de vision : |
C'est
le nombre de cases qui sont visibles par la bestiole. Ne
perdez pas de vue que si cette valeur est vraiment
trop élévée, votre bestiole
deviendra lente (à cause du temps de calcul
de l'IA), et donc moins efficace. |
Capacité
de marche
: |
C'est
le nombre de cases que peut parcourir le bestiole
en une action (capacité de 2 <=>
la bestiole peut se déplacer de 2 cases
en hauteur et de deux cases en largeur au maximum).
Là encore, une grande valeur n'est pas
forcément synonyme d'avantage : un déplacement
qui vous mène aux limites du champ de vision
peut vous mettre face à face avec une bestiole
agressive que vous n'aviez pas vu, et que vous n'aurez pas le temps de fuir... |
L'espèce : |
L'espèce
fait varier les capacité à manger
la nourriture, à attaquer et à se
défendre. (Cf les
bestioles) |
L'IA : |
L'IA permet à la bestiole de
réagir et d'agir dans son environnement.
Vous pouvez la programmer entièrement si
vous le voulez (Cf l'IA).
Cette IA peut être elle même paramétrable,
ou pas. Si elle l'est, cliquer sur le bouton de
validation ouvrira une fenêtre de configuration
de l'IA. |
|
Configurer '' l'IA basique '' :
c'est première IA de NeoNoe, d'autres suivront
peut être, car elle possède quelques defauts
: se déplacer au hasard, ne pas surveiller les bestioles
aux alentours quand elle mange....
Force minimale poussant à chercher a manger : |
Si
la force de la bestiole se trouve sous ce seuil,
elle ne pensera qu'a chercher de la nourriture
autour d'elle. |
Force à atteindre avant d'attaquer : |
Si
la force dépasse ce seuil, la bestiole
deviendra agressive et commencera à attaquer
les bestioles qui l'entourent. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les
listes de bestioles:
Quelques petites précisions en ce qui concernent
les listes de bestioles, et surtout leur sauvegarde. Si
une bestiole possède déja un fichier (duquel
elle a été chargée, ou dans lequel
elle à été enregistrée), la
sauvegarde de la liste provoquera la sauvegarde de la bestiole
dans son fichier intial.
Il se peut que la liste contienne plusieurs
fois la même bestiole (en chargeant plusieurs fois
le même fichier). Dans ce cas:
- la première est enregistrée
dans son fichier intial (par exemple best1.nsb).
- la deuxième est enregistrée
dans un fichier ayant le même nom +(numero), (donc
best1(1).nsb).
- la troisième ....dans
best1(2).nsb.
Si une bestiole ne possède pas de fichier
personnel, elle sera enregistrée dans le même
répertoire que la liste, en utilisant son nom comme
nom de fichier (maBestiole sera enregistrée dans
maBestiole.nsb).
Si un fichier existe déja, et est utilisé
pour une autre bestiole, on crée un nouveau nom en
ajoutant {numero} à la fin. Par exemple, si best1(1).nsb
existe déja, et le double dans la liste d'une bestiole
enregistrée dans best1.nsb sera enregistrée
dans best1(1){1}.nsb.
Dernier exemple : un fichier nommé
nomDeBestiole(1)(2){5}.nsb signifie:
- Qu'il existe quatre fichier
nomDeBestiole(1)(2){X}.nsb dans le répertoire, contenant
des bestioles différentes.
- Que cette bestiole était
la troisième occurence dans la liste (les deux premières
sont enregistrées dans nomDeBestiole(1){X}.nsb et
nomDeBestiole(1)(1){X}.nsb).
- que le fichier de départ
de cette bestiole
était best1(1).nsb.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|