Les règles :

    L'univers NeoNoe est régi par des règles simples, mais il n'est pas impossible que celles-ci évoluent, suivant l'intéret que le projet suscite, et suivant le temps dont je dispose...

    NoeNoe est constitué de mondes et de bestioles qui vivent sur ces mondes. Les mondes et les bestioles sont géré par les machines des utilisateurs, Deux types de mondes existent : les 'arènes', qui gérent un monde clos, et les 'domaines', comme hébergent chacun une partie (domaine) d'un monde distribué sur plusieurs ordinateurs.


Les arènes:
    Des 'triggers' d'arret et de fin de 'partie' peuvent être configurés. Ils définiront à partir de quand la partie commence, et quand elle finit (les clients sont alors déconnectés, et l'arène peut boucler vers une nouvelle partie). S'il n'y en a pas de définit, NeoNoe se comporte plus comme un 'jeu de la vie' sans fin.
    Des 'arbitres' peuvent être configurés; à la fin d'une 'partie', ces arbitres peuvent désigner le ou les clients qui sont considérés comme les meilleurs.
    Un certain nombre de paramètres peuvent être indiqués, comme par exemple le nombre maximal d'utilisateurs connectés, de bestioles connectées, etc.


Les domaines :
    Pas de triggers de début ou de fin de partie, pas d'arbitres : le monde de NeoNoe n'a pas de fin, pas de but précis...
Les bestioles qui s'y connectent n'ont d'autre but que de se ballader (et survivre, se reproduire, évoluer...) , et peuvent "sauter" d'un domaine à un autre, c'est à dire d'un ordinateur à un autre.

 

Le Monde:

    Le monde est un damier, constitué de cases de terrains différentes (plaine, montagne...), sur lequelles pousse de la nourriture. Cette nourriture est essentielle à la survie des bestioles, qui s'en nourrissent..
    Chaque type de terrain a ses propres particularités; par exemple, les cases de montagne sont propices à la défense pour une bestiole attaquée par une autre, mais est toujours dénuée de nourriture.
    La nourriture grandit au cours du temps, parfois de façon non constante: il peut donc être une bonne tactique qu'une bestiole laisse 'pousser' la nourriture avant de la manger....
     Sur ce monde, peuvent aussi se trouver les carcasses de bestioles mortes, qui sont aussi de la nourriture pour certaines survivantes.

 

Les bestioles:

    Les bestioles ont principalement trois caractéristiques :
la taille du champ de vision, qui détermine le nombre de cases adjacentes visibles,
la capacité de marche, qui determine combien de cases sont parcourues en un mouvement,
l'IA, qui determine tout le comportement de la bestiole : se déplacer, manger, attaquer une autre bestiole... Cette classe peut être totalement programmable par les utilisateurs, s'ils le veulent.
Note: les deux premières caractéristiques peuvent être "écrasée" par l'IA ou un monde, aussi, si une de vos configuration refuse de s'appliquer entièrement, ce n'est pas forcément un bug...

    Les bestioles ont chacune une force, qui leur permet de survivre: la force diminue quand elles se déplacent, augmente quand elles se nourrissent, et surtout, sert d'arbitre en cas de combat entre elles:
   la bestiole gagnante est celle qui à une force supérieure à l'autre, en tenant compte des bonus apportés par le terrain. Pour ceux qui sont familiers du jeu Civilization, le systeme de bonus fonctionne de la même façon: par exemple, si une bestiole à une force de 100, sur un terrain offrant un bonus de 50%, la force résultante est de 150.

     Il existe trois espèces de bestioles : les herbivores, les omnivores et les carnivores.
     - Les herbivores ne mangent que la nourriture 'naturelle' qui pousse sur le monde, et sont (en général), désavantagées dans les combats.
     - Les omnivores mangent cadavres de bestioles et nourriture naturelle (mais avec un malus d'assimilation), et sont moins désavantagées dans les combats.
     - Les carnivores ne mangent que les cadavres (rares, à moins que la bestiole ne les 'fabrique'), et sont les plus fortes en combats.

     La nourriture (naturelle ou cadavres) n'est pas assimilable en une action : il faut plusieurs actions pour consommer une ressource, pendant laquelle la bestiole est immobile sur sa case (et donc plus exposée).

    Une bestiole n'est pas forcément active sur un monde même si son manager y est connecté: elle peut être présente sur le manager, mais à ne pas être active, elle n'apparait alors pas dans le monde.
Elle peut aussi, après une demande de participation au jeu d'une arène, être refusée pour différentes raisons : nombre de bestioles acceptées maximum atteint, valeur d'une caractéristique hors des permissions (ce qui permet de refuser des bestioles dont le champ de vision est vraiment trop grand par exemple..)... Tout est détaillé dans la documentation "Utiliser un manager de bestioles"

 

L'evolution génétique:

    Enfin, le moteur NeoNoe gére une évolution génétique basique, grâce à laquelle les 'bestioles' peuvent muter, se reproduire, dans le but de générer de nouvelles 'bestioles', mieux adaptées... ou pas!

    Les trois caractéristiques d'une bestiole peuvent évoluer, c'est à dire être modifiées par le moteur d'évolution de NeoNoe, à moins que l'utilisateur n'aie spécifié le contraire dans les paramètres.

    Deux mécanismes d'évolution sont programmés : la mutation, qui modifie la valeur d'un paramètre de la bestiole ou de son comportement au hasard (mais dans les limites spécifiées par le serveur), et la reproduction, qui crée automatiquement une nouvelle bestiole dont les paramètres mélangent ceux des deux parents, et qui est attribué à un des clients propriétaire des parents.