Les bestioles ont principalement trois caractéristiques
:
la
taille du champ de vision, qui détermine le nombre
de cases adjacentes visibles,
la
capacité de marche, qui determine combien de
cases sont parcourues en un mouvement,
l'IA, qui determine
tout le comportement de la bestiole : se déplacer,
manger, attaquer une autre bestiole... Cette classe peut être
totalement programmable par les utilisateurs, s'ils le veulent.
Note: les deux premières caractéristiques
peuvent être "écrasée"
par l'IA ou un monde, aussi, si une de vos
configuration refuse de s'appliquer entièrement,
ce n'est pas forcément un bug...
Les bestioles ont chacune une force,
qui leur permet de survivre: la force diminue quand
elles se déplacent, augmente quand elles se nourrissent,
et surtout, sert d'arbitre en cas de combat entre elles:
la bestiole gagnante est celle qui à
une force supérieure à l'autre, en tenant
compte des bonus apportés par le terrain. Pour
ceux qui sont familiers du jeu Civilization, le systeme
de bonus fonctionne de la même façon: par
exemple, si une bestiole à une force de 100,
sur un terrain offrant un bonus de 50%, la force résultante
est de 150.
Il existe trois espèces de bestioles :
les herbivores, les omnivores et les carnivores.
- Les herbivores ne mangent que
la nourriture 'naturelle' qui pousse sur le monde, et
sont (en général), désavantagées
dans les combats.
- Les omnivores mangent cadavres
de bestioles et nourriture naturelle (mais avec un malus
d'assimilation), et sont moins désavantagées
dans les combats.
- Les carnivores ne mangent que
les cadavres (rares, à moins que la bestiole
ne les 'fabrique'), et sont les plus fortes en combats.
La nourriture (naturelle ou cadavres)
n'est pas assimilable en une action : il faut plusieurs
actions pour consommer une ressource, pendant laquelle
la bestiole est immobile sur sa case (et donc plus exposée).
Une bestiole n'est pas forcément active sur un
monde même si son manager y est connecté: elle peut
être présente sur le manager, mais à
ne pas être active, elle n'apparait alors pas dans le monde.
Elle peut aussi, après une demande de participation
au jeu d'une arène, être refusée pour différentes
raisons : nombre de bestioles acceptées maximum
atteint, valeur d'une caractéristique hors des
permissions (ce qui permet de refuser des
bestioles dont le champ de vision est vraiment trop
grand par exemple..)...
Tout est détaillé dans la documentation
"Utiliser un manager de bestioles"