Le fonctionnement :

     NeoNoe est programmé est Java, (downloadable dans la section ... download), et est en phase de test. Elle permet à plusieurs participants de confronter leurs 'bestioles' sur un monde virtuel, en local (pour les ordinateurs sans accès à un réseau), en réseau local, et par Internet.
     L'application disponible permet d'héberger les 'mondes', qu'ils soient des 'arènes' ou des 'domaines', et d'héberger des 'bestioles'.
L'application peut lancer autant de mondes et/ou de bestioles en même temps que votre machine peut en supporter...

     Le fonctionnement de l'interface est détaillé dans la documentation "Utiliser NeoNoe"

 

     Les mondes peuvent être créés par n'importe qui, et peuvent fonctionner en local sur une seule machine.
     Une arène est un monde clos, avec des règles configurables, peut décider automatiquement à partir de quand un match commence et finit (Par exemple, commence s'il y a au moins deux clients connectés, se termine quand toutes les bestioles d'un client sont éliminées).
On peut aussi lui donner des indications pour qu'il désigne le client qui devra être considéré comme 'gagnant' à la fin du match, si concours il y a.

     Un domaine est un morceau de monde dont l'ensemble constitue à monde virtuel plus grand, dispersé sur les ordinateurs des utilisateurs comme vous, et reliés entre eux par Internet. Lorsque vous démarrez NeoNoe, votre domaine s'insère au millieu des autres domaines, et lorsque vous arrêtez NeoNoe ou votre ordinateur, il disparait en attendant le prochain redémarrage.

     Lorsqu'ils sont accessibles par Internet, ces mondes, qu'ils soient des arènes ou des domaines, sont référencés dès leur activation sur ce site, pour que les bestioles des autres utilisateurs puissent s'y connecter. Vous pouvez lister les arènes actives en ce moment, les domaines connus et actifs en ce moment, en cliquant dans le menu de gauche sur les liens de la partie "Les mondes".

     Il existe une foultitude de petites options pour configurer un monde suivant ses envies, tout est détaillé dans la documentation "Utiliser un monde"

 

     Les bestioles sont regroupées dans un manager de bestioles, qui permet de grouper vos bots, de les configurer, des les sauvegarder... Lorsque vous créez ou configurez un manager, il faut choisir à quel monde, arène ou domaine, il va se connecter et pourra 'envoyer' ses bestioles pour qu'elles y vivent.

     Les actions faites par les bestioles dans un monde sont calculées par le manager, à l'aide d'une IA. NeoNoe n'est donc pas un tamagotchi, et vous n'avez pas à diriger les bestioles actives sur un monde. Le seul moyen pour vous de les influencer, c'est soit de configurer une IA déja existante, pour essayer d'en tirer le maximum, soit de programmer vous-même votre IA, avec un code simple, des réseaux de neurones.... le tout est qu'il y aie une 'classe Java' qui dicte le comportement d'une bestiole au manager, qui a son tour enverra les ordres à la betsiole sur son monde.

     Une des choses les plus intéressantes est que les concurrents d'une bestiole calculant leur comportement en parallèle, celle-ci devra se décider rapidement et être réactive, mais sans pour autant avoir un raisonnement trop simpliste...

     Des classes Java calculant des comportements plus ou moins basiques seront disponibles pour les "non programmeurs"; ceux qui savent programmer pouront coder les leurs... et vérifier si elles sont efficaces!

     Il existe une foultitude de petites options pour configurer une bestiole, tout est détaillé dans les documentations "Utiliser un manager de bestioles" et "Les IA"

 

     Un mécanisme basique d'évolution génétique peut être activé sur un monde. Dans ce cas, certains caractères de bestiole pourront muter, des bestioles pourront donner naissance à d'autres, en partageant leurs caractères. Ce mécanisme pourra peut être permettre l'évolution du comportement d'une bestiole vers un fonctionnement optimisé (pour autant que vous l'ayez autorisé à évoluer).